Mustang 390-'69
Présentation, caractéristiques et historique d'une Mustang big block originaire et importée de Californie.
Historique
En 1969 une nouvelle déclinaison du coupé hardtop fait son apparation sous la dénomination de Grandé. Il s'agit d'une version plus luxueuse que le modèle de base et équipée de signes distinctifs tels que le toit vinyl, d'un intérieur "luxury", de jantes spécifiques, d'une insonorisation renforcée et d'autres particularités plutôt secondaires. Cet exemplaire rare car optionné avec le "big block" 390 cubic-inches de 320 chevaux et à l'énorme couple de 59mKg a été commandé neuf par un employé de l'usine Ford de San José et s'en ait sérvi jusqu'en 1979 date à laquelle il a été remisé pendant plus de...trente ans ! Soit dit en passant et preuve de la rareté du modèle seulement 858 coupés Hardtop code S (dont 629 en boite automatique) sont sortis des chaines en 1969 !
Les descendants du propriétaire ont revendu l'auto à un amateur de muscle-cars Mopar dont un de ces commentaires était: il aurait été impossible de rentrer un bloc plus gros dans le compartiment moteur. Je confirme que le bloc "FE" passe à 5mm près de chaque côté.
L'intérieur a été revu ainsi que le chassis (révision des trains roulants,...) La motorisation a été démontée pour inspection seulement et changement des joints. Les marques d'usinage du bloc cylindres étaient encore visibles. Comme au premier jour...!? Niveau transmission la boite automatique C6 et le pont ar ne présentaient aucune faiblesse. Il faut préciser qu'une autre option réclamée par le premier propriétaire est le pont plus court, à savoir le rapport de démultiplication de 3,25 à 1. Les performances en accélération sont évidemment revues à la hausse en comparaison des chiffres annoncés à l'époque pour un rapport standard très long de 2,75. La carrosserie recouverte de la superbe livrée d'origine Silver Jade metallic (marque BASF Diamont) quant à elle était exempte de toute trace de corrosion...ainsi que les soubassements. Le toit vinyl noir a été remplacé. Souhaitant une identité un peu plus soutenue, le second propriétaire a adjoint des appendices Ford disponibles en option à l'époque en la présence d'un spoiler avant, d'un scoop de capot et de hood pins. Le choix de remplacer les jantes d'origine par des modèles GT neuves en 15 pouces de diamètre est bienvenu. Elles sont affublées de pneus BF Goodrich T/A. Le résultat d'ensemble donne à mon sens une auto homogène, typée et dans le respect des canons de l'époque. Les autres pièces remplaçées et pour ainsi dire neuves sont: le carburateur, la pompe à essence, le reservoir d'essence, les lignes d'échappement Hooker, le démarreur, l'alternateur, le maitre-cylindre de frein, les durites de freins avant/arrière ainsi que les plaquettes avant, roulements de roues avant, supports inférieurs de ressorts de suspension avant ("spring perches") et leurs caoutchoucs supérieurs, les rotules de direction extérieures, un ensemble de bagues polyuréthane pour la barre stabilisatrice, le contacteur de sécurité de démarrage (sur la boite), celui d'éclairage, le volant par un bois/inox Grant, la sellerie complète, moquette,...
Le total de ces légères améliorations et réparations sur cette auto déjà en très bon état et extrèmement saine à tout point de vue à la base (surtout sans corrosion !) rendent celle-ci sûre et très agréable à conduire....méfiance toutefois car le big block n'attend qu'une pression sur la pédale de droite pour s'éxprimer pleinement !